Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Azag
20 mars 2007

Bidule passe à l'action !

C'est à l'automne 2002 que Bidule décide de sortir de la torpeur dans laquelle elle s'était enfermée depuis bien trop longtemps... Un p'tit coup d'baguette magique et la voilà chevauchant son balai sous un ciel démonté...

sorci_re_sur_balai_anim_En 2002, alors que je prends la classe de mon fils en demi groupe avec son institutrice pour la création de contes, Mme Déjean me présente Mr Séro, instituteur également, particulièrement passionné par la nature. Il emmène régulièrement ses élèves de CM1 dans les bois afin d'étudier l'évolution de la nature. C'est alors que nous décidons de mettre au point un stratagème qui permettrait d'allier Bidule à la nature. Il me fait découvrir le bois, je note les endroits aptes à devenir des cachettes, je crée le parcours et les indices de Bidule. Retour dans les bois, repérages. Un long et passionnant travail de préparation avant le grand jour... ou plutôt la grande nuit !

Bidule__la_sorci_re_du_Bois_d_Eaunes

Ce soir-là, à la tombée de la nuit, l'instituteur emmène ses élèves et quelques parents accompagnateurs faire une ballade d'orientation dans les bois "à l'écoute de la nature". Ils se savent pas encore qu'ils vont être (très !) surpris par Bidule la sorcière discutant avec un lutin avant de s'en prendre au groupe qu'elle estime ne rien avoir à faire dans ces lieux.

Mais Bidule n'est en fait qu'un grand coeur de sorcière bien malheureux ! Elle sympathise avec les enfants et leur explique ses tourments : le géant du Bois d'Eaunes a enlevé et pétrifié sa soeur : "Aidez-moi à la retrouver ! Un ami lutin, détective expérimenté, a pris les devants et laissera des messages codés dans le bois au fur et à mesure de son enquête."

bidule_parle_aux_enfants

C'est alors que s'installe une grande complicité : Ce sont les enfants qui vont diriger et aider la sorcière. Au fur et à mesure de leur expédition nocturne, avec une lampe de poche allumée uniquement lors de la lecture des messages par Bidule, le groupe va s'enfoncer dans les bois, découvrir des courriers, des flèches directionnelles, des épreuves à effectuer, un arbre à bonbons magiques, entendre les hurlements du géant mécontent... jusqu'à retrouver enfin Cunégonde, la fameuse soeur pétrifiée. Telle Cendrillon, Bidule disparaitra dans les bois afin d'aller au plus vite inonder sa soeur d'une potion qui la délivrera du mauvais sort.

Le lendemain, les élèves auront la joie de recevoir un courrier de Bidule leur expliquant de tout s'était déroulé comme prévu et que, grâce à leur aide, sa soeur avait retrouvé une vie (de sorcière) normale...

Publicité
Commentaires
Association Azag
Publicité
Publicité