Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Azag
1 mars 2007

Le groupe des 10/13 ans a écrit sa propre pièce de théâtre

Le jeudi soir, de 18h40 à 19h40,  c'est l'atelier théâtre des 10/13 ans. Cette année, ils sont 12 jeunes et c'est un réel plaisir de les diriger. C'est un groupe solidaire et très sympathique de 10 filles et 2 garçons. La majorité d'entre eux ont commencé l'an dernier. Ils sont motivés, entreprenants, c'est pourquoi je leur ai proposé que nous écrivions ensemble notre propre pièce de théâtre. Et c'est ce que nous avons fait !

Pas facile de se retrouver à 13 autour d'une table à travailler  sur un même projet ! Pourtant, j'ai trouvé ça plus aisé que de dénicher un livre avec une pièce toute "cuite" pour 10 filles et 2 garçons de cet âge ! J'ai donc décidé de procéder d' une façon bien particulière pour avancer dans notre projet, sans que cela ne pèse à personne : je les ai tout simplement encadrés. Un sujet général, une trame grossière modifiée petit à petit grâce à leurs idées, et la plus grande partie du travail : l'imagination et l'interprétation.

J'ai tout d'abord découpé le début de la pièce en scènes. Chaque scène était jouée par 2, voire 3 groupes de comédiens. Je prenais systématiquement des notes pour ne conserver, après consertation avec mes co auteurs, que les meilleures idées, tant au niveau des jeux de scènes que des dialogues. On se mettait d'accord sur la suite des évènements, j'écrivais la scène et la semaine suivante je la leur lisais. Quelques modifications si nécessaire et on poursuivait le travail de la même manière, jusqu'à la fin. Il a fallu trouvé un titre et ils ont voté à l'unanimité pour " 2 familles pour 1 maison". J'ai distribué les rôles car c'était trop délicat de les laisser choisir, craignant des disputes au sein du groupe. Je leur ai tout de même laissé de droit d'échanger des rôles, tout en sachant qu'il fallait que "l'autre" soit d'accord. Certains ont donc fait des échanges. Nous avons tous donné des idées pour les différents noms des personnages et chaque comédien a tranché pour le sien.

Ce travail nous a occupés durant 6 à 7 séances, soit 6 à 7 heures. C'est suffisant. Ecrire une pièce, c'est amusant, mais les élèves ont surtout envie de l'interpréter. J'ai fourni un gros travail personnel afin que tout s'enchaîne assez vite, mais ce fut avec beaucoup de plaisir et je considère le résultat très satisfaisant. Ils se sont investis dans la création de l'histoire, dans les dialogues, et ils continuent avec la mise en scène.

Un formidable travail de groupe à travers lequel ils apprennent à s'écouter, à respecter les idées de chacun, à s'entraider et à se connaître. Ils créent, rient, se font des remarques, mémorisent, recommencent, critiquent, se placent, se déplacent, observent, crient, jouent la comédie, quoi ?!!!

Vous aurez le plaisir, la joie, l'avantage, que dis-je, l'honneur ! de voir les p'tits comédiens interpréter

"2 familles pour 1 maison " le dimanche 3 juin 2007 à Eaunes. singe_drole

Dès que cette pièce sera jouée, je vous glisserai le texte sur ce blog. Mais je ne voudrais pas que les futurs spectateurs connaissent déjà la fin de notre histoire avant le grand jour, alors... encore un peu de patience et à bientôt !

les_10_12_ans_en_folie

Le groupe des 10/12 ans, Année 2006/07

Publicité
Commentaires
Association Azag
Publicité
Publicité