19.06.14

D'autres pièces de théâtre pour enfants ?

A partir d'aujourd'hui, retrouvez les pièces dont vous venez de voir les extraits et de nouvelles pièces de théâtres pour enfants sur le blog

http://oeilencoulisses.canalblog.com/


11.06.14

QUELLE MOUCHE L'A PIQUÉ ?

RÉSUMÉ : Dans le cabinet en travaux d'une psychologue, salle d'attente et consultations des patients sont gérés dans la même pièce. Pas toujours évident... surtout lorsque les patients sont pris de spasmes animaliers imprévisibles, que la psychologue vénale est plutôt tête en l'air, et que la porte voisine donne sur le cabinet médical d'une collègue vétérinaire et ... charcutière. Mais que peut bien cacher ce surprenant endroit ?

GENRE : Comédie (surnaturelle !)

COMÉDIENS : 9, 10 ou 11 selon la version désirée. Modulable : Tous les personnages peuvent être masculins ou féminins au choix.

NOTE DE L'AUTEUR : Cette pièce a été écrite pour un groupe de jeunes âgés de 9 à 13 ans. Elle conviendrait également parfaitement à un groupe d'ados. Et pour des adultes ? Pourquoi pas s'ils sont prêts à se lâcher dans un vrai délire !

EXTRAIT DE LA PIECE pour 9 personnages : Extrait_QUELLE_MOUCHE 

images

  Retrouvez les anciennes + de nouvelles pièces de théâtre sur le blog de l'auteur http://oeilencoulisses.canalblog.com/

Posté par theatrazag à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03.01.14

LE PERE NOËL ET LA VENGEANCE DU LOUP

RESUME : A l’approche du 25 décembre, le père et la mère Noël travaillent d’arrache-pied pour que tous les cadeaux soient prêts à temps. Mais voilà que le loup, qui passait par là, croit entendre « Pas de cadeau pour le loup ».  Vexé, il jette un sort à la grenadine. Mais que vont devenir le Père Noël, le lutin et la gentille sorcière qui y ont goûté ? L’affaire est grave. Comment les sauver de ce maléfice ?  

GENRE : Comédie

COMEDIENS : 10 comédiens (modulable. Lutins et médecins peuvent être masculins ou féminins au choix)

NOTE DE L'AUTEUR : Cette pièce a été écrite pour une troupe adulte, mais elle peut tout aussi bien servir à un groupe d'ados. Mais le public, pour sa part, doit être jeune ! (de 5 à 9 ans). Une belle expérience pour un groupe d'adultes ou d'ados, que de jouer pour le jeune public qui participe activement pour défendre les lutins, mais surtout, pour avertir les comédiens de la grosse bêtise qu'a fait le loup !

EXTRAIT DE LA PIECE : extrait_LE_PERE_NOEL_ET_LA_VENGEANCE_DU_LOUP 

Retrouvez toutes les pièces de ce blog + de plus récentes sur le blog de l'auteur http://oeilencoulisses.canalblog.com/

DSC05523

Posté par theatrazag à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21.02.13

DIABOLIQUERITAGE

Jeanne Lartichaut assassine Alphonse, son époux, afin de profiter seule de sa fortune. Mais il s’avère que son défunt mari avait signé un nouveau testament quelques temps auparavant. Le notaire est contraint d’inviter les héritières alors que le même jour, deux locataires viennent se plaindre d’une panne d’eau chaude et qu'une vendeuse de couteaux tombe en panne d'essence...

 

GENRE : Comédie policière 

sans-titre

 

COMEDIENS : 11 comédiens de 10 à 15 ans. (Attention : le rôle du mort est très court)

 

NOTE DE L’AUTEUR : J’ai écrit cette pièce avec un groupe de jeunes âgés de 10 à 15 ans. Hormis le fait que le couple principal doit être un homme et une femme, tous les autres personnages peuvent être interprétés indifféremment par filles ou garçons.

 

EXTRAIT : EXTRAIT_Diaboliqueritage

 Retrouvez toutes les pièces de Théâtre de ce blog + de plus récentes sur le blog de l'auteur http://oeilencoulisses.canalblog.com/

 

 

Posté par theatrazag à 16:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18.02.13

UN RÊVE D'ENFER

D’un côté les bons, de l’autre les méchants. Un seul point commun les unis : ils sont tous morts. Mais qu’attendent-ils tous dans cet étrange endroit ? Un autre monde ? Et si en fait tout cela n’était qu’un cauchemar…

 

imagesCARYS7VH

 

 

GENRE : Comédie

 

COMEDIENS : 11 comédiens (modulables filles ou garçons au choix)

 

NOTE DE L’AUTEUR : J’ai écrit cette pièce avec un groupe de jeunes âgés de 11 à 13 ans. L’atmosphère y est particulière, mais c’était leur choix. Même si on peut parfois en douter durant la pièce, la fin confirme qu’il s’agit bien là d’une comédie.

EXTRAIT DE LA PIECE :  EXTRAIT_Un_r_ve_d_enfer

Retrouvez tous les textes de pièces de théâtre de ce blog + de plus récentes sur le blog de l'auteur http://oeilencoulisses.canalblog.com/

 

Posté par theatrazag à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


2 FAMILLES POUR 1 MAISON

RESUME: Deux familles, l’une composée d’humains, l’autre de fantômes, vivent en parfaite harmonie dans une grande maison. Mais les factures s’accumulent et Jeff annonce à sa femme, sa belle-mère et ses enfants qu’il est impératif de vendre. Mais les fantômes ne sont pas de cet avis…

images

GENRE : Comédie

COMEDIENS : 12 ou 13 personnages de 9 à 12 ans (le rôle du serviteur peut être enlevé)

NOTE DE L’AUTEUR : J’ai écrit cette pièce avec un groupe de douze jeunes âgés entre 9 et 12 ans.  Le 13ème personnage, le serviteur, a été ajouté une autre année, alors que j’avais un groupe de 13 jeunes. Ce personnage peut donc facilement être enlevé si nécessaire. Le sexe des personnages est également modulable : les enfants, des sœurs, peuvent devenir frère et sœur, tant au niveau de la famille d’humains que celle des fantômes.

EXTRAIT :  EXTRAIT_de_2_FAMILLES_POUR_1_MAISON

Retrouvez les pièces de théâtre de ce blog + des plus récentes sur le blog de l'auteur http://oeilencoulisses.canalblog.com/

 

Posté par theatrazag à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14.02.13

AU LOUP !

Voilà le texte complet d’une courte pièce que j’ai écrite pour un groupe de jeunes comédiens âgés entre 4 et 5 ans. Elle est facile à monter, amusante à faire répéter aux enfants, mais il est nécessaire d’avoir un narrateur et un loup plus âgés. Pour ma part, nous étions 2 adultes. Mais des enfants à partir de 10 ans peuvent interpréter ces rôles.

Dans cette pièce, les personnages sont des policiers, des pirates et des princesses. Pourquoi ? Mais parce-que ce sont les rôles qu’ils avaient choisis, tout simplement !

GENRE : Comédie

COMEDIENS : 9, âgés de 4 à … 40 ans !

RESUME : L’histoire du grand méchant loup et de 7 petits enfants malins

sans-titre   LA PIECE : AU_LOUP_4_5_ans

Posté par theatrazag à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MYSTERE EN DIRECT

GENRE :    Policier

sans-titre

 

NOMBRE DE COMEDIENS :   12 enfants entre 9 et 12 ans (indifféremment filles ou garçons)

NOTE DE L'AUTEUR :  Cette pièce a été inventée par un groupe d’enfants de 9/12 ans. Le sexe des personnages n’a pas grande importance, c’est très modulable. Chacun a choisi l’épreuve qu’il souhaitait. « Mystère en direct » sera facile à adapter à n’importe quel groupe car on peut aisément remplacer un chanteur par un musicien ou un clown par exemple, selon les aptitudes ou envies. Durée : 20 minutes.

RESUME :  Nous sommes sur un plateau de télévision dans une émission de téléréalité où les candidats participent à des jeux, chant, théâtre, magie. Après une nuit où le public assiste à un complot, l’une d’entre eux disparait. Heureusement, un inspecteur de police fait partie des candidats. Mais avant d’annoncer le nom du coupable, il demandera l’avis du public.


EXTRAIT DE LA PIECE : EXTRAIT_Myst_re_en_direct

Retrouvez les pièces de théâtre de ce blog + de plus récentes sur le blog de l'auteur http://oeilencoulisses.canalblog.com/

 

Posté par theatrazag à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12.02.13

UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE

GENRE : Comédie

chat

 

NOMBRE DE COMEDIENS : 12  (à partie de 9 ans, jusqu'aux groupes adolescents)

Il existe aussi une version pour 13 et pour 14 comédiens.

 

RESUME : Quand Céline part en week-end, elle décide de confier son appartement à Léa. Cette dernière est ravie de lui rendre service, et surtout de pouvoir s’y reposer en toute quiétude. Mais dès le départ de la propriétaire, les voisines, les amies, et même des cambrioleuses, s’invitent sur les lieux. Etrangement, le mot « magot » revient souvent dans leurs discussions. Céline aurait-elle quelque chose à cacher ?

 

EXTRAIT :   extrait_petit_appart_12_pers

 Retrouvez les pièces de théâtre de ce blog + de plus récentes sur le blog de l'auteur Agnès Bouteilloux http://oeilencoulisses.canalblog.com/

 

Posté par theatrazag à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01.12.12

LA MACHINE A VOYAGER DANS LE TEMPS

Emilie a tout d’une savante : Elle a inventé une machine à voyager dans le temps. Elle invite son ami Bibi à tester sa machine. Mais lorsqu’elle souhaite l’en faire sortir, Bibi n’est pas au rendez-vous.

GENRE : ComédieimagesCARQGKYF

COMEDIENS : 8 personnages, indifféremment des filles ou des garçons, pour des enfants âgés de 7 à 10 ans

 

 

EXTRAIT DE LA PIECE : EXTRAIT_La_machine___voyager_dans_le_temps

 

DSC00524DSC00525DSC00527DSC00528DSC00522

 

Voici les policiers, Léo le réparateur de la machine, la princesse , la sorcière , et Emilie l'inventeur ! Cette pièce a été rejouée le 5 juin 2016 à Eaunes par un groupe de jeunes âgés de 7 à 9 ans, pour laquelle nous avions doublé le rôle du policier.

 Retrouvez toutes les pièces de théâtre de ce blog + de plus récentes sur le blog de l'auteur http://oeilencoulisses.canalblog.com/

Posté par theatrazag à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,