30.10.14

PERSONNE N'A EU PEUR DU LOUP !

Ecrit et joué pour la médiathèque d'Eaunes, le spectacle "Même pas peur du loup !" a amusé les enfants accompagnés de leurs parents venus nombreux découvrir la fabuleuse histoire de Loulou (qu'ils ont pu voir en chair et en os !).

DSC00080_resized_resized  Bidule la sorcière a entraîné le public dans les couloirs de la médiathèque avec des personnages tous aussi étonnants les uns que les autres.

L'HISTOIRE ?  Sabrina, bibliothécaire, après avoir accueilli les enfants âgés de 5 à 9 ans, leur a lu un parchemin en provenance de Bidule la sorcière qui rencontre un problème : Un loup, qui sautait sur son lit, est tombé sur la tête. Il a perdu la mémoire, et ne sait plus ce qu'est un loup ! Malgré des potions magiques, rien n'y fait". C'est alors qu'intervient la fille de Bidule, Berlingote, qui explique au public que l'idée de se rejoindre à la médiathèque vient d'elle : afin d'aider le loup, il suffit de lui montrer des albums qui parlent de lui !

S'ensuit une balade théâtrale dans les couloirs de la médiathèque éclairée pour l'occasion à la bougie ou par les torches que tiennent les enfants. Une femme de ménage, dérangée par le bruit, va surgir d'un placard, avant d'y retourner prestement car elle a peur du loup ! La rencontre avec Loulou le loup, gentil mais complètement perdu : il miaule ! il aboie ! Heureusement que les enfants sont là pour l'aider à retrouver ses esprits ! La cuisinière des lieux va venir faire tester ses produits faits maison sur le loup et les enfants ! Une lapine va prouver au loup qu'ils sont de vrais amis ! Tartelette, l'amie sorcière de Bidule, prise de panique, va crier "Au loup !" avant d'expliquer aux enfants qu'il ne faut jamais le faire. Une méchante petite fille et un louveteau vont jouer les personnages d'un livre. Quelle étrange histoire... mais tellement passionnante !

 

DSC00052_resized_resized Côté maquillage, un grand merci à Isa qui a assuré, comme toujours !

 

Posté par theatrazag à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06.10.14

ANIMATION AUTOUR DU LOUP Mercredi 29 octobre 2014

A médiathèque municipale, plongée dans le noir, UN LOUP sera au coeur d'une affaire troublante le MERCREDI 29 OCTOBRE 2014...

Pas de panique. Ce gentil loup, qui s'adresse aux 5/9 ans, a perdu la mémoire. Il ne sait même plus qu'il est un loup ! Pour l'aider, la sorcière Bidule a recours à des amis surprenants, sans compter l'appui incontournable des enfants présents. 

A la médiathèque, on trouve toute sorte de livres sur les loups. Est-il gentil ? Méchant ? De quoi se nourrit-il ? Il y a de quoi s'y perdre ! Pourvus de lampes torches, les enfants sont impatiemment attendus par Sabrina, la bibliothécaire.

Entrée gratuite / sur inscription au 05.62.23.23.22

A bientôt !

affiche peur du loup_resized

 

 

Posté par theatrazag à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04.11.12

BIDULE EN 2012

On la croyait disparue, et pourtant ... BIDULE la sorcière renaît de ses cendres  ! Vieillie - bien que prendre 5 ans pour une sorcière équivaut à vieillir de 5 minutes pour un humain - la fameuse ensorceleuse et ses complices ont envouté le public en envahissant la médiathèque d'Eaunes à l'occasion du 31 octobre 2012. Halloween oblige !

halloween médiath 2012 (2) (BIDULE)  La bibliothécaire a donné rendez-vous aux enfants à 19 heures, avec une torche, afin qu'ils viennent en aide à la sorcière : Bibou, ensorceleuse amie de Bidule, a refusé de lire un ouvrage imposé par son maître d'école sous prétexte que lire est ennuyeux et sans intérêt. Mais un maître sorcier n'est pas aussi tolérant qu'un instituteur. Il a immédiatement téléporté Bibou à la médiathèque d'Eaunes avec un questionnaire ; si elle ne parvient pas à y répondre, elle reste prisonnière des lieux. Si elle tente de s'échapper, elle est désintégrée.

halloween à la médiathèque (24) (BIBOU) Bibou, incapable de résoudre seule les énigmes, ne cesse de pleurer. La bibliothécaire témoigne : elle l'entend chaque jour, même si elle ne l'a encore jamais croisée.

Durant leur enquête parsemée de livres, de rébus et d'énigmes, les enfants ont fait d'étranges rencontres : La femme de ménage qui distribue des bonbons magiques, le fantôme rieur, et une famille d'ensorceleuses qui se bat pour un doudou-serpent.

halloween à la médiathèque (26) La belle équipe des intervenants

Un grand MERCI à Isa qui a maquillé les adultes

halloween à la médiathèque (11) (ISA MAQUILLE BIBOU)

 

 

 

 

Posté par theatrazag à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13.07.07

Bidule en 2007 !

Découvrez LE RETOUR DE BIDULE à PUYDANIEL le DIMANCHE 29 JUILLET après-midi ! Bidule la sorcière,  jeteuse de sorts, va entraîner les enfants dans un parcours parsemé d'énigmes, d'indices et de personnages étranges qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !

Et oui ! La pauvre Bidule subit un terrible chantage : Puisqu'elle a refusé de dévoiler  l'endroit où se cache l'arbre de la chance, le géant a jeté un sort horrible à Huggy le lutin.

Un seul moyen parviendra à le sauver de ce mauvais sort : Répondre à toutes les énigmes parsemées dans le village... et retrouver Huggy. Heureusement, les enfants vont aider la sorcière Bidule !

En exclusivité, pour VOUS, une photo d'Huggy :

huggy_a_croqu__dans_la_pomme

Merci de venir aider BIDULE à le retrouver avant qu'il ne soit trop tard !!!

Posté par theatrazag à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21.03.07

La naissance de Bidule

J'ai dû tomber dans une marmite lorsque j'étais petite... Mais non ! Pas dans la même marmite qu'Obélix !  Je serais déjà inscrite aux jeux olympiques ! Mais non ! Pas plus que dans la marmite de ma mère ! (bien que... le plaisir de cuisiner doit bien me venir de quelque part...) Il est surtout probable que je sois tombée dans la marmite, ou plutôt dans le chaudron,  d'une sorcière... Car elles m'inspirent tant que le doute m'envahit...

       poivrette_d_form_e

(Je remercie au passage ma chère soeur de ce portrait à peine modifié  qu'elle a fait de moi ...)

BIDULE est née de mon esprit tordu   de mon imagination fertile il y a environ 25 ans.  J'étais à l'époque étudiante mais aussi animatrice en classe de neige. Chaque soir, avant d'éteindre les lumières de la chambrée où finissaient de s'agiter une dizaine d'élèves de CM1, je contais une histoire. C'est alors que je me rendis compte que les récits de sorcières les fascinaient plus que les autres. (Mais pourquoi n'ai-je donc pas écrit Harry Potter à ce moment-là ??) Dès mon 1er jour de congé, je m'enfermai dans ma chambre pour écrire... la fabuleuse aventure de Bidule la sorcière. (je l'avoue, beaucoup plus courte que celle d'Harry Potter...)

_crivain

Afin de ne pas influencer mes jeunes testeurs, je ne leur dis pas que j'en étais l'auteur. J'ai plongé le dortoir dans le noir et je me suis assise par terre avec mon manuscrit et une lampe de poche. A l'écoute de la voix criarde de la méchante sorcière et celles de la gentille famille, je peux vous assurer que toutes les petites oreilles étaient terrorisées tendues. On aurait entendu une mouche voler. Et ne vous inquiétez pas, chers lecteurs, ils se sont ensuite endormis sans cauchemar, car même si mes sorcières sont souvent mauvaises au départ, elles finissent toujours par rallier le camp des gentils !  Et le lendemain, suite à un sondage, je fus enchantée de recevoir des compliments de mon histoire !

Posté par theatrazag à 07:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20.03.07

Bidule en sommeil...

sorciere_saute_de_joiePendant de longues années, Bidule est restée au fond d'un tiroir. Mais un beau jour, on entendit frapper violemment au fond du tiroir, tout au fond, là où il fait tout noir ... Bidule s'était réveillée ! ... et elle exigea qu'on s'occupât d'elle ! C'est ainsi que naquit la chasse aux sorcières. La toute première envahit les bois d'Eaunes...

Posté par theatrazag à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bidule passe à l'action !

C'est à l'automne 2002 que Bidule décide de sortir de la torpeur dans laquelle elle s'était enfermée depuis bien trop longtemps... Un p'tit coup d'baguette magique et la voilà chevauchant son balai sous un ciel démonté...

sorci_re_sur_balai_anim_En 2002, alors que je prends la classe de mon fils en demi groupe avec son institutrice pour la création de contes, Mme Déjean me présente Mr Séro, instituteur également, particulièrement passionné par la nature. Il emmène régulièrement ses élèves de CM1 dans les bois afin d'étudier l'évolution de la nature. C'est alors que nous décidons de mettre au point un stratagème qui permettrait d'allier Bidule à la nature. Il me fait découvrir le bois, je note les endroits aptes à devenir des cachettes, je crée le parcours et les indices de Bidule. Retour dans les bois, repérages. Un long et passionnant travail de préparation avant le grand jour... ou plutôt la grande nuit !

Bidule__la_sorci_re_du_Bois_d_Eaunes

Ce soir-là, à la tombée de la nuit, l'instituteur emmène ses élèves et quelques parents accompagnateurs faire une ballade d'orientation dans les bois "à l'écoute de la nature". Ils se savent pas encore qu'ils vont être (très !) surpris par Bidule la sorcière discutant avec un lutin avant de s'en prendre au groupe qu'elle estime ne rien avoir à faire dans ces lieux.

Mais Bidule n'est en fait qu'un grand coeur de sorcière bien malheureux ! Elle sympathise avec les enfants et leur explique ses tourments : le géant du Bois d'Eaunes a enlevé et pétrifié sa soeur : "Aidez-moi à la retrouver ! Un ami lutin, détective expérimenté, a pris les devants et laissera des messages codés dans le bois au fur et à mesure de son enquête."

bidule_parle_aux_enfants

C'est alors que s'installe une grande complicité : Ce sont les enfants qui vont diriger et aider la sorcière. Au fur et à mesure de leur expédition nocturne, avec une lampe de poche allumée uniquement lors de la lecture des messages par Bidule, le groupe va s'enfoncer dans les bois, découvrir des courriers, des flèches directionnelles, des épreuves à effectuer, un arbre à bonbons magiques, entendre les hurlements du géant mécontent... jusqu'à retrouver enfin Cunégonde, la fameuse soeur pétrifiée. Telle Cendrillon, Bidule disparaitra dans les bois afin d'aller au plus vite inonder sa soeur d'une potion qui la délivrera du mauvais sort.

Le lendemain, les élèves auront la joie de recevoir un courrier de Bidule leur expliquant de tout s'était déroulé comme prévu et que, grâce à leur aide, sa soeur avait retrouvé une vie (de sorcière) normale...

Posté par theatrazag à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19.03.07

Bidule et la nuit du conte

Afin de remercier les élèves de leur aide passée, Bidule la sorcière leur adresse une invitation à venir passer, en sa compagnie, LA NUIT DU CONTE

invitation_de_Bidule

C'est donc dans des cris de joie que Bidule retrouve ses petits amis au coeur du bois d'Eaunes. Comme promis, elle entame le récit d'un conte merveilleux. Mais un fantôme agacé par leur présence les implore de quitter les lieux. Le groupe se presse alors de rejoindre des amis sorciers cachés dans une vieille cabane abandonnée... Goubouni le sorcier leur conte à son tour une histoire...

le_sorcier_Goubouni_conte

Le retour du fantôme... la fin du conte... de formidables bouleversements tout au long de cette mémorable soirée en sous bois. Tout ceux qui ont croisé le chemin de Bidule ce soir-là ne l'oublieront pas de si tôt ...

les_enfants__coutent_assis

Posté par theatrazag à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18.03.07

Bidule au grand jour !

C'est l'été. Bidule va à nouveau chevaucher son balai. Mais cette fois, il fera grand jour.

Valérie (Comité des fêtes de Puydaniel) annonce au public l'arrivée d'une sorcière qui rencontre un problème important... Attention ! Elle arrive !

En effet, Bidule affolée se fraye un chemin dans la foule "Ma soeur Cunégonde a été rétrécie et pétrifiée par un géant quelque part dans votre village ! Pouvez-vous m'aider à la retrouver ?"

Bidule_puydaniel__d_but_de_son_histoire

Bidule expose son problème quand une femme hurle dans la foule "Quelqu'un a fouillé dans ma poche !" Mais elle trouve un courrier du fameux lutin détective qui explique qu'il a trouvé une piste. Pressé, il n'a pas pris le temps de s'arrêter. Avec un début d'indice, parents, enfants et sorcière partent à la recherche de Cunégonde.

bidule_explications_ok_blog

Messages, énigmes, épreuves collectives, puzzle, sans oublier la rencontre du sorcier italien, d'Azag la naine, du Patit et de son fils muet qu'il faudra aider à recouvrer la voix !...

sur_le_chemin

bidule_montre_indices

azag_la_naine la_patit_et_son_fils_muet

Azag la naine                Le Patit et son fils muet

Une fantastique aventure à travers bois et chemins. Un plaisir partagé par tous, jusqu'à la découverte de Cunégonde !

Un_enfant_a_retrouv__cun_gonde

Un enfant a retrouvé Cunégonde !

Nous consulter pour les tarifs

Association Azag  05 61 08 87 56

Posté par theatrazag à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]