Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Azag
15 mars 2007

L'impro, c'est show !

L'improvisation est un jeu. Mais un jeu qui est loin d'être simple. C'est pourquoi il faut l'adapter à chaque âge.  Pour le groupe des 6/8 ans, l'impro pure est vraiment trop difficile : elle passe par l'exemple. Agnès, tout en leur expliquant ce qu'elle fait, va choisir un élève afin de jouer une scènette avec lui.

Par exemple, elle s'asseoit sur une chaise et précise aux enfants qu'elle est une grand-mère. Son p'tit comédien complice va jouer le rôle d'un enfant. (Les autres, assis, sont spectateurs. Mais ils savent qu'ils doivent mémoriser la scène afin de la rejouer) ."Tu imagines que tu viens chez moi. N'oublie pas de sonner, d'attendre ma réponse, d'ouvrir et refermer la porte derrière toi , tu viens me dire bonjour et approche-toi de moi pour me poser des questions. Tu dois trouver toutes sortes d'idées pour m'inviter à faire des activités avec toi : "Dis, mamie, tu viens faire un tour au parc avec moi ? / Mamie, tu veux bien jouer aux dés avec moi ?"etc.  Et à toutes tes questions, la grand-mère doit répondre non avec une explication "Je n'en n'ai pas envie./ Je suis trop vieille, trop fatiguée etc" La grand-mère ne répondra "oui" que quand tu lui proposeras de faire des crèpes.

dis_grand_p_re___quoi_on_joued_accord_on_fait_des_cr_pes

"Ensuite, il faudra se lever, se placer devant le plan de travail de la cuisine. Attention, une grand-mère ou un grand-père ne se lève pas d'un bond de sa chaise ! L'aïeul (e)  devra demander à son petit enfant de lui ramener tous les ingrédients nécessaires pour la pâte à crèpes. Puis, il faudra tout mélanger, attraper la poêle, y mettre la pâte avec une louche et faire sauter la crèpe. Quand la grand-mère proposera la poêle à son petit enfant, il faudra qu'en retombant, la crèpe tombe sur la tête de l'aïeule ! Attention : les yeux de chacun doivent bien suivre le mouvement de la crèpe pour que les spectateurs comprennent ce qu'il se passe.

j_ajoute_un_peu_de_laitpr_paration_culinaire

Voilà, nous l'avons donc joué une première fois. Deux autres p'tits comédiens vont prendre la suite, puis changer de rôle. A chaque passage, il faut tenir compte des remarques d'Agnès, améliorer les mimiques, la façon de s'exprimer, de se placer et ajouter des idées personnelles. Grâce à ce travail, les élèves améliorent inconsciemment leur expression en public, oublient leur timidité,  s'imprègnent du jeu en occultant peu à peu les spectateurs, utilisent leur mémoire, leur pouvoir d'imagination et de réaction face aux répliques de leur partenaire, apprennent le B à BA du jeu théâtral, bref, un véritable plaisir qui mêle l'utile à l'agréable.

Publicité
14 mars 2007

La pièce des 6/8 ans

Il est nécessaire que la pièce des 6/8 ans soit courte, tout d'abord parce qu'il ne faut pas envahir les petits avec un texte trop long à apprendre. Ils risqueraient d'être dégoûtés. Ensuite, Agnès tient à ce que ses p'tits comédiens aient du temps pour effectuer des jeux et exercices. Ils adorent ça et c'est le meilleur moyen d'apprendre à devenir de grands p'tits comédiens. Pour des enfants de cet âge, les exercices doivent être courts et variés. L'Atelier théâtre leur propose donc chaque lundi des exercices et improvisations (et oui !) adaptés à leur âge en plus de la répétition qui a commencé il y a quelques temps.

les_6_du_gpe_des_petits

Notre pièce "Drôle de télévision" sera donc de courte durée. Le texte le plus long étant réservé à Ulysse, déjà adhérent l'année dernière et qui, assurément, a acquis de bonnes bases théâtrales.

Au niveau des costumes, voici ce dont nous aurons besoin :

Ulysse, présentateur de télévision :  Chemise et cravate

Florette, une femme : Habillée comme une maman !

Sarah, Marion, Lou et Thomas, sont des enfants : ils peuvent s'habiller comme ils le souhaitent puisqu'ils jouent le rôle d'enfants. Ils peuvent même être déguisés s'ils le veulent.

la_lettre_A

La lettre A  comme A BIENTÔT !

13 mars 2007

Les déguisements

personnage_qui_litMaintenant que les 3 groupes de p'tits comédiens ont leur texte entre les mains, et (au moins en partie) dans un coin de leur tête, on commence à parler sérieusement des déguisements. Il ne s'agirait pas de s'y prendre au dernier moment !

L'association Azag refusant que les déguisements soient une charge financière importante pour les parents, on en discute dès que possible : ainsi, nous avons tous le temps de questionner notre entourage et espérer trouver la perle rare. Et s'il arrivait qu'un p'tit comédien ne déniche pas LE déguisement adéquat à son rôle, Agnès se dévouera  à coudre (même si c'est loin d'être chez elle une qualité première..) et à trouver les tissus nécessaires. Isabelle, couturière eaunoise costumière de formation, s'est également proposée de nous aider bénévolement en cas de difficultés. Nous l'en remercions par avance.

Hier, lors du cours de l'Atelier théâtre des 8/9 ans, certaines p'tites comédiennes ont eu la gentillesse d'apporter et de proposer des déguisements pour leurs camarades. L'essayage est toujours à l'origine d'une effusion de joie car on sent le jour J approcher ! Voici donc quelques photos (c'est fou comme elles semblent calmes sur les photos!..) :

essayages_de_costumes

On a franchement l'impression qu'elles sont muettes... Chers parents, un conseil : quand vous souhaitez calmer vos enfants, photographiez-les ! (Bon, d'accord, ça ne dure pas longtemps...)

Adeline_essayage_de_costumeMatilda_essayage_de_robe

Dans "Problème au château", la pièce des 8/9 ans, voici la liste des déguisements nécessaires :

Matilda,  la Reine : une robe et une couronne

Romain, le Roi : une cape, un pantalon court, une couronne.

Adeline,  Gardienne du passage secret : le costume qu'elle nous a montré lui va à merveille ! il suffirait d'ajouter un foulard dans les cheveux. Elle peut rester pieds nus si elle le souhaite.

Erwan,  le Prince : Une chemise (cape s'il le souhaite), un pantalon court, une épée, un bouclier, une couronne.

Marion, la sorcière : costume de sorcière, baguette magique (pour jeter des sorts au prince).

Léa, Valentine et Célia, les 3 fées : robe, chapeau pointu, baguette magique.

Aurélie et Emilie, les princesses : robe longue, couronne.

Si des parents rencontrent des difficultés pour les costumes, rapprochez-vous d'Agnès !

A bientôt pour la suite de nos aventures théâtrales !

essayages    essayages__1_

13 mars 2007

Azag pour le Telethon

Le 2 décembre 2006, l'association Azag a participé au Téléthon. Grâce à nous tous, Azag, parents et enfants, nous avons récolté 111,69 € que nous avons ajouté à la cagnotte municipale au profit du Téléthon.

C'est tout d'abord le groupe des 10/12 ans qui a commencé avec une pièce appelée "Un secret c'est un secret". Inspirée d'une pièce existante et modifiée au gré des envies d'Agnès (au niveau du texte) et des enfants (au niveau des personnages), cette première pièce de l'année a permis aux nouveaux p'tits comédiens de créer des liens avec les anciens et de se mettre rapidemment "dans le bain". La pièce se devait d'être courte car il a tout de même fallu allier répétitions et exercices entre la rentrée de septembre et début décembre. Mais le résultat fut très satisfaisant : l'investissement et la bonne entente des 12 éléments de ce groupe a été un moteur important dans la réalisation de cette première pièce en un temps relativement court. Nous les en félicitons !

Voici quelques photos d' UN SECRET C'EST UN SECRET

un_secret_c_est_un_secret 

Ce jeune homme discute avec une voisine avant d'aller chercher ses enfants à l'école....

quiproquos

C'est d'une discussion banale entre ces deux jeunes femmes que démarre l'incroyable histoire de l'assassinat de Mme Ribouldingue ...

les_2_m_m_s

Ces deux mémés sont de véritables commères...

Le_groupe_des_10_12_ans_le_02_12_06

Le groupe des 10/12 ans (2006/2007)

Après la prestation réussie de ce groupe, ce fut au tour d'Agnès, animatrice de l'Atelier théâtre, de jouer devant petits et grands spectateurs, un spectacle pour jeune public dont elle est l'auteur et l'interprète "Les grands pieds de Poivrette".

Poivrette_raconte

Poivrette la sorcière s'étonne de voir autant d'enfants dans son logis. "Ce sont des espions, c'est sûr..."

Poivrette_et_Fanny

Les enfants assurent qu'ils sont gentils mais Poivrette refuse de les croire. Comme ils insistent, elle invite un spectateur au hasard et l'oblige à boire du sérum de vérité. Grâce à ce sérum, cette jeune fille ne pourra pas mentir ; Poivrette saura enfin si elle peut ou non faire confiance aux enfants et leur raconter la fabuleuse (et terrible !) histoire de ses grands pieds...

Carotte_au_t_l_phone

Alors que Poivrette est partie chercher le fameux camembert manquant à sa potion magique, Carotte, sa soeur jumelle, occupe sans gêne la demeure de sa soeur. Elle s'installe pour parler aux enfants, répond au téléphone, et va même jusqu'à goûter la potion qui bouillonne dans le chaudron ! C'est justement ce qu'il ne fallait surtout pas faire...

6 mars 2007

Le journal de l'Atelier Théâtre

Il y a des moments que l'on n'oublie pas. Pourtant, le temps efface peu à peu certains souvenirs, des détails qui, s'ils avaient été notés, ne nous auraient jamais échappés. C'est pourquoi chaque année, Agnès tient "Le journal du p'tit comédien". Rien d'extraordinaire, c'est sûr, mais tout ce qui est écrit reste. Et si vos enfants ouvraient ce journal dans 10 ou 20 ans, nous sommes persuadés qu'un sourire éclairerait leur visage. Ils se reverraient avec des amis qu'ils ne fréquenteront peut-être plus jamais ; ils se rappelleraient de tel ou tel moment qui les aurait marqués ; ils se rappelleraient de leur animatrice (!!!) ; ils se remémoreraient très certainement la fameuse pièce de théâtre de fin d'année dans laquelle ils auraient joué ! Et leurs parents présents en train de les applaudir la larme à l'oeil...

Dans "Le p'tit comédien"que les familles découvrent le jour du spectacle de fin d'année, parents et enfants retrouvent des photos prises durant quelques exercices accompagnés d'explications, des interviews de chacun des acteurs, bref, les coulisses de l'atelier théâtre.

Ce journal est composé de photocopies couleur et noir et blanc. L'association Azag tient à remercier tout particulièrement les parents et amis qui nous aident à accomplir cette tâche.

Rendez-vous donc le 3 juin 2007 !

participation_des_enfants_au_journal

Sur cette photo de l'année dernière : les "p'tits comédiens" ont participé à l'élaboration de notre journal.

Publicité
1 mars 2007

Le groupe des 10/13 ans a écrit sa propre pièce de théâtre

Le jeudi soir, de 18h40 à 19h40,  c'est l'atelier théâtre des 10/13 ans. Cette année, ils sont 12 jeunes et c'est un réel plaisir de les diriger. C'est un groupe solidaire et très sympathique de 10 filles et 2 garçons. La majorité d'entre eux ont commencé l'an dernier. Ils sont motivés, entreprenants, c'est pourquoi je leur ai proposé que nous écrivions ensemble notre propre pièce de théâtre. Et c'est ce que nous avons fait !

Pas facile de se retrouver à 13 autour d'une table à travailler  sur un même projet ! Pourtant, j'ai trouvé ça plus aisé que de dénicher un livre avec une pièce toute "cuite" pour 10 filles et 2 garçons de cet âge ! J'ai donc décidé de procéder d' une façon bien particulière pour avancer dans notre projet, sans que cela ne pèse à personne : je les ai tout simplement encadrés. Un sujet général, une trame grossière modifiée petit à petit grâce à leurs idées, et la plus grande partie du travail : l'imagination et l'interprétation.

J'ai tout d'abord découpé le début de la pièce en scènes. Chaque scène était jouée par 2, voire 3 groupes de comédiens. Je prenais systématiquement des notes pour ne conserver, après consertation avec mes co auteurs, que les meilleures idées, tant au niveau des jeux de scènes que des dialogues. On se mettait d'accord sur la suite des évènements, j'écrivais la scène et la semaine suivante je la leur lisais. Quelques modifications si nécessaire et on poursuivait le travail de la même manière, jusqu'à la fin. Il a fallu trouvé un titre et ils ont voté à l'unanimité pour " 2 familles pour 1 maison". J'ai distribué les rôles car c'était trop délicat de les laisser choisir, craignant des disputes au sein du groupe. Je leur ai tout de même laissé de droit d'échanger des rôles, tout en sachant qu'il fallait que "l'autre" soit d'accord. Certains ont donc fait des échanges. Nous avons tous donné des idées pour les différents noms des personnages et chaque comédien a tranché pour le sien.

Ce travail nous a occupés durant 6 à 7 séances, soit 6 à 7 heures. C'est suffisant. Ecrire une pièce, c'est amusant, mais les élèves ont surtout envie de l'interpréter. J'ai fourni un gros travail personnel afin que tout s'enchaîne assez vite, mais ce fut avec beaucoup de plaisir et je considère le résultat très satisfaisant. Ils se sont investis dans la création de l'histoire, dans les dialogues, et ils continuent avec la mise en scène.

Un formidable travail de groupe à travers lequel ils apprennent à s'écouter, à respecter les idées de chacun, à s'entraider et à se connaître. Ils créent, rient, se font des remarques, mémorisent, recommencent, critiquent, se placent, se déplacent, observent, crient, jouent la comédie, quoi ?!!!

Vous aurez le plaisir, la joie, l'avantage, que dis-je, l'honneur ! de voir les p'tits comédiens interpréter

"2 familles pour 1 maison " le dimanche 3 juin 2007 à Eaunes. singe_drole

Dès que cette pièce sera jouée, je vous glisserai le texte sur ce blog. Mais je ne voudrais pas que les futurs spectateurs connaissent déjà la fin de notre histoire avant le grand jour, alors... encore un peu de patience et à bientôt !

les_10_12_ans_en_folie

Le groupe des 10/12 ans, Année 2006/07

27 février 2007

AGNèS, animatrice de l'Atelier Théâtre, raconte...

Les vacances scolaires sont terminées... et les cours de théâtre sont repartis !

En douceur pour les 6/8 ans : ils n'étaient que 3 !... Un vilain microbe se serait-il acharné sur la moitié de  mes p'tits comédiens ???

hibou_fatigu_                                                                                                                                                               

Mais on ne s'est pas laissés abattre pour autant ! Bon, d'accord, on n'a pas pu répéter notre pièce pour la fin de l'année (le 3 juin après-midi à la salle Hermès, on a encore le temps...), mais nous avons tout de même révisé le...la... STOP ! Désolée, je ne peux rien dire, C'EST UN SECRET !

Donc, après la révision du ... SECRET (si j'apprends qu'un vilain parent fait pression sur un de mes petits comédiens pour tout savoir, je vais me fâcher !), nous avons entamé un travail sur la voix. Primordial pour les 6/8 ans, car ils ne parlent ni assez distinctement, ni assez fort. Alignés à l'extrémité de la pièce, ils doivent avancer en parlant de plus en plus fort. Ils doivent apprendre à prendre conscience des possibilités de leur voix, savoir la maîtriser. Nous nous sommes arrêtés et, la main sur la poitrine, chacun a essayé de sentir sa voix vibrer. Elle ne doit pas sortir uniquement par la gorge ! Il faudra recommencer la semaine prochaine, pour approfondir, mais aussi pour les petits comédiens absents                                                                                                                                                                                                   

Ensuite, nous avons fait un exercice d'improvisation : ils adorent ça et ignorent à quel point cela leur est bénéfique ! Il est sûr qu'à cet âge-là, ce n'est pas de la réelle impro telle qu'on la connait chez les adolescents. Mais c'est pour moi une réelle base de travail, quasiment depuis le début de l'année, et les progrès sont étonnants.

Les 8/9 ans sont arrivés pour 19 heures. Là, aucun absent : les méchants virus ont trouvé plus forts qu'eux !

Marion avait pensé à apporter un déguisement  pour le prêter. Matilda l'a essayé, il lui va comme un gant ! Mais j'ai ensuite fait les gros yeux à mes 10 petits comédiens : "Je n'ai pas pu réviser, je suis allé au ski !" "Je n'ai pas eu le temps d'apprendre, j'avais des devoirs !" Bref, ils avaient tous une bonne raison pour ne pas avoir appris leur rôle ! Bon, d'accord, il n'y a pas urgence, mais chut ! il ne faut pas leur dire sinon ils vont attendre le dernier moment. Et là, vraiment, ce ne serait pas bien. Jouer la comédie quand on ne connait pas son texte... on ne peut pas se mettre dans la peau du personnage ! Et encore moins donner le ton ! Bon, je leur ai pardonné pour cette fois... il faut dire qu'ils sont tellement motivés qu'ils retiendront vite le texte ! Alors (faible que je suis ...), nous avons tout de même répété "Problème au château" ... et j'ai joué le rôle du souffleur...qui soufflait beaucoup.

"Problème au château" ?       Je l'ai écrit tout spécialement pour ce groupe. Car quand ils m'ont demandé gentiment de trouver une pièce de théâtre avec des princesses... Je me suis tout d'abord gratté la tête... pas facile quand on a quelques impératifs comme : 10 enfants âgés entre 8 et 9 ans, dont 2 garçons et 8 filles ! Je suis allée à la bibliothèque de Muret (j'y trouve des trésors pour mon atelier théâtre) ...mais là, je n'ai rien trouvé qui me convienne.

Et comme j'adore écrire ( je n'en suis pas à ma première) et que je connais parfaitement les histoires qui plaisent à chaque âge (Je reste agréablement hantée par la petite fille que j'étais il y a ...quelques dizaines  années !), je me suis lancée dans "Problème au château". Je leur ai lu, ça leur a plu ! Que demander de plus ?

Allez, maintenant, on arrête de discuter : Tout le monde sur scène, répétition générale ! A bientôt !grenouille_color_e

21 février 2007

Azag est née !

C'est en janvier 2004 que l'association Azag a ouvert les yeux pour la première fois. A Eaunes, village au sud de Toulouse. Quel beau bébé !

Je ne me souviens plus s'il faisait beau, mais une chose est sûre :  Nous étions ravis ! Depuis le temps que nous en parlions !

Azag ? Ah oui, excusez-moi, une présentation s'impose :

C'est une association à vocation culturelle qui a pour objet l'écriture et la mise en scène de contes,  chansons,  spectacles vivants pour jeune public.  Sans oublier l'Atelier théâtre des enfants, bien sûr !

L'objectif essentiel est de donner le goût du verbe et de l'imaginaire aux enfants, de se découvrir des qualités dont on ne soupçonnait même pas l'existence !

Nous avons tous au fond de nous un p'tit comédien qui dort ... il  suffit d'en prendre conscience et de l'aider à se développer. Ensuite, ce n'est QUE du Bonheur ! Car le théâtre, c'est un partage.  Entre comédiens d'abord, puis avec le public.

Avec Azag, les petits et les grands se régalent, et c'est normal ! ....

...grenouille_qui_salue.....ON JOUE !!!

Publicité
<< < 1 2
Association Azag
Publicité
Publicité