L'impro, c'est show !
L'improvisation est un jeu. Mais un jeu qui est loin d'être simple. C'est pourquoi il faut l'adapter à chaque âge. Pour le groupe des 6/8 ans, l'impro pure est vraiment trop difficile : elle passe par l'exemple. Agnès, tout en leur expliquant ce qu'elle fait, va choisir un élève afin de jouer une scènette avec lui.
Par exemple, elle s'asseoit sur une chaise et précise aux enfants qu'elle est une grand-mère. Son p'tit comédien complice va jouer le rôle d'un enfant. (Les autres, assis, sont spectateurs. Mais ils savent qu'ils doivent mémoriser la scène afin de la rejouer) ."Tu imagines que tu viens chez moi. N'oublie pas de sonner, d'attendre ma réponse, d'ouvrir et refermer la porte derrière toi , tu viens me dire bonjour et approche-toi de moi pour me poser des questions. Tu dois trouver toutes sortes d'idées pour m'inviter à faire des activités avec toi : "Dis, mamie, tu viens faire un tour au parc avec moi ? / Mamie, tu veux bien jouer aux dés avec moi ?"etc. Et à toutes tes questions, la grand-mère doit répondre non avec une explication "Je n'en n'ai pas envie./ Je suis trop vieille, trop fatiguée etc" La grand-mère ne répondra "oui" que quand tu lui proposeras de faire des crèpes.
"Ensuite, il faudra se lever, se placer devant le plan de travail de la cuisine. Attention, une grand-mère ou un grand-père ne se lève pas d'un bond de sa chaise ! L'aïeul (e) devra demander à son petit enfant de lui ramener tous les ingrédients nécessaires pour la pâte à crèpes. Puis, il faudra tout mélanger, attraper la poêle, y mettre la pâte avec une louche et faire sauter la crèpe. Quand la grand-mère proposera la poêle à son petit enfant, il faudra qu'en retombant, la crèpe tombe sur la tête de l'aïeule ! Attention : les yeux de chacun doivent bien suivre le mouvement de la crèpe pour que les spectateurs comprennent ce qu'il se passe.
Voilà, nous l'avons donc joué une première fois. Deux autres p'tits comédiens vont prendre la suite, puis changer de rôle. A chaque passage, il faut tenir compte des remarques d'Agnès, améliorer les mimiques, la façon de s'exprimer, de se placer et ajouter des idées personnelles. Grâce à ce travail, les élèves améliorent inconsciemment leur expression en public, oublient leur timidité, s'imprègnent du jeu en occultant peu à peu les spectateurs, utilisent leur mémoire, leur pouvoir d'imagination et de réaction face aux répliques de leur partenaire, apprennent le B à BA du jeu théâtral, bref, un véritable plaisir qui mêle l'utile à l'agréable.