Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Azag
26 mars 2007

La ferme des 6/8 ans

Après avoir lu un livre "A la ferme" apporté par Florette, les p'tits comédiens ont dû le jouer. Attention ! On ne le lit qu'une fois et il faut mémoriser les actions dans l'ordre. Chaque p'tit comédien doit ajouter des répliques à son personnage ou bien des actions s'il s'agit d'un animal. Après chaque interprétation, on change de rôle et on met en application les conseils d'Agnès. Le jeu doit donc être amélioré à chaque passage.

__la_ferme_2

Papy et Mamie proposent à leur petite fille d'aller faire un tour à la ferme

__la_ferme3_dans_tracteur

La petite fille est dans le tracteur, derrière son papy.

__la_ferme_4_avec_gds_parents

Les grands-parents surveillent leur petite fille qui veut toucher les animaux.

__la_ferme_1

La petite fille caresse le mouton sous le regard bienveillant de ses grands parents

Publicité
26 mars 2007

LE CRUMBLE AUX POIRES

Facile à faire, les enfants adorent mettre la main à la pâte !

Ingrédients pour 8 personnes : 

                             -  8 poires

                             -  1 sachet de sucre vanillé

                             -  160 gr de farine

                             -  100 gr de sucre blanc

                             -  100 gr de sucre roux

                             -  180 gr de beurre

Préchauffez votre four. Sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il soit à température ambiante. Epluchez et découpez 8 poires en petits morceaux que vous déposez directement dans votre plat.

poires_coup_es_en_d_s

Mélangez la farine et les sucres ensemble. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Frottez la pâte entre vos mains pour former une sorte de "sable" avec quelques morceaux plus gros qui apporteront du croquant. Ajoutez un peu de farine si la pâte vous colle trop aux doigts. Recouvrez les poires avec ce mélange.

la_p_te___crumble

Enfournez thermostat 6-7 durant environ 30 minutes. On sait que c'est cuit lorsque le crumble est doré. Servez tiède avec une boule de glace à la vanille ou de la crème liquide. Un régal !

une_part_de_crumble

Bon appétit !

23 mars 2007

Mars 2007, le magazine de la mairie d'Eaunes

Dans_le_trait_d_union_mars_07

23 mars 2007

LE SABLE FAMILIAL

Accompagné d'un yaourt ou d'une crème caramel maison, ce sablé familial régalera toute la famille.

Ingrédients :  - 250 gr de farine

                                  - 130 gr de sucre blanc

                                  - 1 sachet de sucre vanillé

                                  - 2 oeufs

                                   - 130 gr de beurre

Préchauffez votre four à 180°c. Faites ramollir le beurre. Pendant ce temps, mélangez sucre + sucre vanillé  avec les oeufs. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Enfin, incorporez progressivement la farine et le beurre. Versez la préparation dans un plat préalablement beurré et fariné et saupoudrez la pâte de sucre.

le_sabl__familial_cru

Enfournez durant une vingtaine de minutes. (Quand c'est cuit, le dessus est légèrement doré)

A déguster tiède ou froid ! Bon appétit les p'tits comédiens !

le_sabl__familial

21 mars 2007

La naissance de Bidule

J'ai dû tomber dans une marmite lorsque j'étais petite... Mais non ! Pas dans la même marmite qu'Obélix !  Je serais déjà inscrite aux jeux olympiques ! Mais non ! Pas plus que dans la marmite de ma mère ! (bien que... le plaisir de cuisiner doit bien me venir de quelque part...) Il est surtout probable que je sois tombée dans la marmite, ou plutôt dans le chaudron,  d'une sorcière... Car elles m'inspirent tant que le doute m'envahit...

       poivrette_d_form_e

(Je remercie au passage ma chère soeur de ce portrait à peine modifié  qu'elle a fait de moi ...)

BIDULE est née de mon esprit tordu   de mon imagination fertile il y a environ 25 ans.  J'étais à l'époque étudiante mais aussi animatrice en classe de neige. Chaque soir, avant d'éteindre les lumières de la chambrée où finissaient de s'agiter une dizaine d'élèves de CM1, je contais une histoire. C'est alors que je me rendis compte que les récits de sorcières les fascinaient plus que les autres. (Mais pourquoi n'ai-je donc pas écrit Harry Potter à ce moment-là ??) Dès mon 1er jour de congé, je m'enfermai dans ma chambre pour écrire... la fabuleuse aventure de Bidule la sorcière. (je l'avoue, beaucoup plus courte que celle d'Harry Potter...)

_crivain

Afin de ne pas influencer mes jeunes testeurs, je ne leur dis pas que j'en étais l'auteur. J'ai plongé le dortoir dans le noir et je me suis assise par terre avec mon manuscrit et une lampe de poche. A l'écoute de la voix criarde de la méchante sorcière et celles de la gentille famille, je peux vous assurer que toutes les petites oreilles étaient terrorisées tendues. On aurait entendu une mouche voler. Et ne vous inquiétez pas, chers lecteurs, ils se sont ensuite endormis sans cauchemar, car même si mes sorcières sont souvent mauvaises au départ, elles finissent toujours par rallier le camp des gentils !  Et le lendemain, suite à un sondage, je fus enchantée de recevoir des compliments de mon histoire !

Publicité
20 mars 2007

Bidule en sommeil...

sorciere_saute_de_joiePendant de longues années, Bidule est restée au fond d'un tiroir. Mais un beau jour, on entendit frapper violemment au fond du tiroir, tout au fond, là où il fait tout noir ... Bidule s'était réveillée ! ... et elle exigea qu'on s'occupât d'elle ! C'est ainsi que naquit la chasse aux sorcières. La toute première envahit les bois d'Eaunes...

20 mars 2007

Bidule passe à l'action !

C'est à l'automne 2002 que Bidule décide de sortir de la torpeur dans laquelle elle s'était enfermée depuis bien trop longtemps... Un p'tit coup d'baguette magique et la voilà chevauchant son balai sous un ciel démonté...

sorci_re_sur_balai_anim_En 2002, alors que je prends la classe de mon fils en demi groupe avec son institutrice pour la création de contes, Mme Déjean me présente Mr Séro, instituteur également, particulièrement passionné par la nature. Il emmène régulièrement ses élèves de CM1 dans les bois afin d'étudier l'évolution de la nature. C'est alors que nous décidons de mettre au point un stratagème qui permettrait d'allier Bidule à la nature. Il me fait découvrir le bois, je note les endroits aptes à devenir des cachettes, je crée le parcours et les indices de Bidule. Retour dans les bois, repérages. Un long et passionnant travail de préparation avant le grand jour... ou plutôt la grande nuit !

Bidule__la_sorci_re_du_Bois_d_Eaunes

Ce soir-là, à la tombée de la nuit, l'instituteur emmène ses élèves et quelques parents accompagnateurs faire une ballade d'orientation dans les bois "à l'écoute de la nature". Ils se savent pas encore qu'ils vont être (très !) surpris par Bidule la sorcière discutant avec un lutin avant de s'en prendre au groupe qu'elle estime ne rien avoir à faire dans ces lieux.

Mais Bidule n'est en fait qu'un grand coeur de sorcière bien malheureux ! Elle sympathise avec les enfants et leur explique ses tourments : le géant du Bois d'Eaunes a enlevé et pétrifié sa soeur : "Aidez-moi à la retrouver ! Un ami lutin, détective expérimenté, a pris les devants et laissera des messages codés dans le bois au fur et à mesure de son enquête."

bidule_parle_aux_enfants

C'est alors que s'installe une grande complicité : Ce sont les enfants qui vont diriger et aider la sorcière. Au fur et à mesure de leur expédition nocturne, avec une lampe de poche allumée uniquement lors de la lecture des messages par Bidule, le groupe va s'enfoncer dans les bois, découvrir des courriers, des flèches directionnelles, des épreuves à effectuer, un arbre à bonbons magiques, entendre les hurlements du géant mécontent... jusqu'à retrouver enfin Cunégonde, la fameuse soeur pétrifiée. Telle Cendrillon, Bidule disparaitra dans les bois afin d'aller au plus vite inonder sa soeur d'une potion qui la délivrera du mauvais sort.

Le lendemain, les élèves auront la joie de recevoir un courrier de Bidule leur expliquant de tout s'était déroulé comme prévu et que, grâce à leur aide, sa soeur avait retrouvé une vie (de sorcière) normale...

19 mars 2007

Bidule et la nuit du conte

Afin de remercier les élèves de leur aide passée, Bidule la sorcière leur adresse une invitation à venir passer, en sa compagnie, LA NUIT DU CONTE

invitation_de_Bidule

C'est donc dans des cris de joie que Bidule retrouve ses petits amis au coeur du bois d'Eaunes. Comme promis, elle entame le récit d'un conte merveilleux. Mais un fantôme agacé par leur présence les implore de quitter les lieux. Le groupe se presse alors de rejoindre des amis sorciers cachés dans une vieille cabane abandonnée... Goubouni le sorcier leur conte à son tour une histoire...

le_sorcier_Goubouni_conte

Le retour du fantôme... la fin du conte... de formidables bouleversements tout au long de cette mémorable soirée en sous bois. Tout ceux qui ont croisé le chemin de Bidule ce soir-là ne l'oublieront pas de si tôt ...

les_enfants__coutent_assis

19 mars 2007

LA CROCANTOPOIRE

Rapide et délicieuse, la crocantopoire va ravir les papilles des p'tits comédiens !

Pour cela, il vous faut :    -  130 gr de farine

                                                  -   30 gr de sucre roux

                                                  -   60 gr de planta fin

                                                  -   cannelle

                                                  -   une pincée de sel, de l'eau

                                                  -   noix, raisins secs

                                                  -   3 poires

Préchauffez votre four à 210°c. Mélangez la farine, le sucre, le sel, la cannelle (quantité selon le goût) et le planta. Bien mélanger, malaxer, ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule. Si c'est collant, ajoutez de la farine. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie, beurrez et farinez votre plaque de four.

la_p_te_de_la_crocantopoire

Déposez votre pâte et piquez la de coups de fourchette. Coupez des petits morceaux de poires, ajoutez quelques raisins secs et quelques cerneaux de noix.

la_crocantopoire_crue

Ne me dites pas que c'est difficile ! Allez hop, on met l'ensemble au four durant 20 minutes (pour les fours puissants, 1/4 d'heure suffira).

la_crocantopoire_cuite

C'est chaud, c'est bon, et ça croustille ! Bon appétit, et n'oubliez pas de nous donner vos impressions lorsque vous l'aurez goûtée !

18 mars 2007

Bidule au grand jour !

C'est l'été. Bidule va à nouveau chevaucher son balai. Mais cette fois, il fera grand jour.

Valérie (Comité des fêtes de Puydaniel) annonce au public l'arrivée d'une sorcière qui rencontre un problème important... Attention ! Elle arrive !

En effet, Bidule affolée se fraye un chemin dans la foule "Ma soeur Cunégonde a été rétrécie et pétrifiée par un géant quelque part dans votre village ! Pouvez-vous m'aider à la retrouver ?"

Bidule_puydaniel__d_but_de_son_histoire

Bidule expose son problème quand une femme hurle dans la foule "Quelqu'un a fouillé dans ma poche !" Mais elle trouve un courrier du fameux lutin détective qui explique qu'il a trouvé une piste. Pressé, il n'a pas pris le temps de s'arrêter. Avec un début d'indice, parents, enfants et sorcière partent à la recherche de Cunégonde.

bidule_explications_ok_blog

Messages, énigmes, épreuves collectives, puzzle, sans oublier la rencontre du sorcier italien, d'Azag la naine, du Patit et de son fils muet qu'il faudra aider à recouvrer la voix !...

sur_le_chemin

bidule_montre_indices

azag_la_naine la_patit_et_son_fils_muet

Azag la naine                Le Patit et son fils muet

Une fantastique aventure à travers bois et chemins. Un plaisir partagé par tous, jusqu'à la découverte de Cunégonde !

Un_enfant_a_retrouv__cun_gonde

Un enfant a retrouvé Cunégonde !

Nous consulter pour les tarifs

Association Azag  05 61 08 87 56

Publicité
1 2 3 > >>
Association Azag
Publicité
Publicité